Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PSA: après la polémique, Hordain accueille les124salariés polonais
information fournie par Le Point 18/06/2020 à 07:40

Ils sont finalement 124 au lieu de 531. Après une semaine de polémique politico-médiatique, l'usine PSA d'Hordain, dans le Nord, accueille ce jeudi 124 employés polonais du constructeur. Nourris et logés près d'Hordain, ils proviennent de l'usine du groupe située à Gliwice, en Pologne.

Les lignes d'assemblage du site, qui fabriquent l'Opel Astra, sont actuellement arrêtées. Car les stocks de ce véhicule sont très importants et amplement suffisants pour un marché automobile européen laminé. Après une dégringolade de 76 % en avril, les immatriculations ont en effet encore chuté de 52 % en mai dans l'Union européenne.

5 % des effectifs, contre 95 % de salariés locaux

Le constructeur français, qui espérait initialement faire venir 531 salariés polonais, a dû céder face à la pression des syndicats et du gouvernement français. Les ministres de l'Économie et du Travail, Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud, l'ont prié « d'embaucher en priorité les intérimaires » et de « renoncer » au projet. Carlos Tavares avait accepté après s'être entretenu par téléphone avec Bruno Le Maire. Majoritaire à PSA, le syndicat Force ouvrière s'est félicité du « grand recul de la direction ». « Ce que nous voulons, c'est que nos intérimaires soient pris en priorité et c'est ce qui a été fait », a expliqué Frédéric Jarosset, délégué FO à Hordain.

Lire aussi Ressources humaines : comment le

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite